Comment se procurer du safran ?

achat de safran de qualité

Découvert et produit en Europe dans les temps antiques, le safran se répand à travers le monde depuis des millénaires jusqu'à ce que beaucoup de consommateurs en oublient l'origine. Effectivement, ce produit est connu aujourd'hui comme faisant partie intégrante de la culture de pays arabes comme l'Iran ou encore le Maroc.

Étant donné que l'ensoleillement est le premier paramètre favorable à la pousse et au développement de cette plante, ces endroits sont souvent à la source de la majorité de la production mondiale (plus de 90% de l'Iran). Pour autant, le safran est diversifié en termes de qualité, laissant les consommateurs souvent perplexes.

Quel est le meilleur safran ?

En fait, le safran présente des caractéristiques plus ou moins différentes d'une plante à l'autre, selon le type de terre sur laquelle elle est cultivée, le climat local, mais aussi ses conditions de plantation et de récolte. Dans le domaine culinaire notamment, tout est affaire de goût. Par exemple, certains safrans, dont ceux d'Espagne, se distinguent par une saveur douce et une propriété colorante atténuée, contrairement aux safrans iraniens, italiens, ou encore ceux du Cachemire qui sont plus puissants en matière d'arôme et de couleur.

Les possibilités gastronomiques obtenues du safran dans n'importe quel aspect sont donc immenses. Mais l'achat de safran de qualité n'est pas uniquement dédié à rehausser le prestige de recettes de cuisine. Effectivement, les scientifiques attribuent au safran des vertus amélioratives de la santé et de la beauté. De fait, le niveau d'efficacité de ces autres pouvoirs dépend de ses propriétés physiques et chimiques (couleur, puissance aromatique...). On lui reconnait des propriétés anti-infectieuses, immunomodulatrices et même anticancéreuses. Il est également utilisé dans la conception de soins anti-âge grâce à sa nature antioxydante.

Où se procurer du safran ?

Épice encore rare de par un assez récent regain d'intérêt, le safran est néanmoins de plus en plus cultivé. Pour autant, toutes les variantes confondues, son prix s'embellit de plus en plus après quelques années où les cultivateurs ont essuyé des périodes de difficultés. L'épice est encore inexorablement la plus chère au monde, lui valant le surnom on ne peut plus expressif : or rouge.

Revenant au prix, le safran s'affiche dans une assez large fourchette : de 500 à 35 000 euros le kilo ! Que vaut le petit prix et à quoi s'attendre avec le prix plafond ? D'ailleurs, avec un tarif à 500 euros le kilo, on se retrouve déjà devant du haut de gamme. En tout cas, une bonne connaissance de la plante s'impose avant d'acheter. Il faudra passer dans certaines boutiques physiques qui proposent l'épice et sa fleur en vente. Sinon pour en trouver avec la qualité recherchée, les magasins spécialisés jonchent internet, surtout quand on se tourne vers du safran étranger labellisé avec une appellation d'origine protégée.